Tél : 06 79 16 73 43

Pourquoi isoler :

Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de perte calorifique dans une maison non isolée. Cette zone de l'habitation n'étant pas chauffé et souvent insuffisamment isolée, l'air chaud plus léger, s’élève alors naturellement et vient en grande partie se loger et s'échapper au niveau du toit. Pour un meilleur confort et réaliser des économies d’énergie, il est alors indispensable de mettre en œuvre une isolation thermique performante dans ses combles.

 

Les avantages :

  • l’isolation des combles est la plus rentable,
  • des économies d'énergies,
  • une isolation des bruits extérieurs,
  • une mise en œuvre rapide, sans gêne pour les occupants du logement,
  • Elle est l’isolation la plus facile à traiter.

 

Les techniques d’isolation :

La technique de soufflage mécanisée est largement adaptée pour sa rapidité de mise en œuvre, aucune découpe, aucune chute, aucune manutention du produit dans les combles. Cette solution permet d’obtenir le plus haut niveau d’isolation à vie, car il est toujours possible de venir ajouter un complément d’isolation plusieurs années plus tard dans le but de s’adapter à l’évolution des nouvelles recommandations d’économie d’énergie. Attention même si la pose  est simple elle doit d’être mise en œuvre avec soin pour offrir une isolation thermique efficace.

 

 

 

 

 

En déroulant des panneaux d'isolant : entre solives ou sur plancher, cela permet d’obtenir de très fortes résistances thermiques et répond aux exigences d’efficacité thermique de l’enveloppe du bâti imposées par la RT 2012. À noter que pour une isolation renforcée ou lorsque l’épaisseur d’isolant à mettre en œuvre est supérieure à la hauteur des solives existantes, il est conseillé de poser deux couches croisées, ce qui supprimera tout pont thermique. Cette solution d’isolation répond également aux prescriptions de mise en œuvre du Cahier des Prescriptions Techniques du CSTB : CPT n°3560 version 2.

 

 

 

 

Les isolants :

Selon l'isolant que vous choisissez, la qualité de l'isolation thermique n'est pas la même. Mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Vous trouverez dans notre comparatif, les principaux éléments de comparaison des matériaux pour vous aider dans votre choix d'isolant.

Il existe de nombreux matériaux pour isoler votre comble perdu, les plus couramment utilisés sont les suivants :

  • la laine de verre,
  • la laine de roche,
  • la ouate de cellulose,
  • la laine de chanvre,
  • etc...

À noter que l’épaisseur d’isolant à mettre en œuvre dépendra de la conductivité thermique de l’isolant retenu et de la performance thermique que l'on désire atteindre.